Image lionsdelatlas par défaut

La FIFA a infligé une amende à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de 65. 000 francs suisses (près de 65. 650$, soit environ 620. 000 dirhams) pour mauvaise conduite, indique Associated Press ce samedi.

La Fédération internationale de football met en garde Nordin Amrabat pour le commentaire de fin de match face à l’Espagne à Kaliningrad où il avait déclaré «VAR is bullshit». L’amende vise également six membres du staff marocain «qui ont forcé leur chemin après le sifflet final», écrit AP.  De plus, l’assistant de l’entraîneur marocain Patrick Beaumelle a reçu un avertissement pour «comportement inapproprié». L’amende de la FIFA s’adressait, par ailleurs, aux fans marocains pour «perturbation de foule »et «jets d’objets dans le stade».  Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a reçu un avertissement pour s’être introduit «dans la zone technique de l’équipe durant le match», écrit la même source. Le Maroc n’est pas le seul pays à recevoir une amende de la part de la FIFA.  

Plusieurs pays participants ont aussi été sanctionnées, à l’instar de la fédération mexicaine qui a été condamnée à une amende de 15. 150 dollars à cause de jets d’objets lors de la défaite du Mexique contre la Suède. La fédération russe de football a quant à elle été condamnée à une amende par la FIFA parce qu’un supporter a exhibé une bannière néo-nazie lors d’une partie de la Coupe du monde, selon AP. Le panel disciplinaire de la FIFA a ordonné à l’équipe russe de payer 10. 100 dollars pour une “banderole discriminatoire” qui a été aperçue dans les gradins lors de la défaite 3-0 de l’équipe russe contre l’Uruguay. Pour la FIFA, la banderole en question affichait le numéro 88, reconnu comme symbole de l’extrême droite pour “Heil Hitler”, le H étant la huitième lettre de l’alphabet, explique AP. La Serbie devra payer une amende de 20. 200 dollars en raison d’une bannière de supporters. Aperçue lors de leur match contre le Brésil à Moscou, celle-ci a été jugée par la FIFA comme “politique et insultante” car elle célébrait les Tchetniks, un groupe nationaliste de la Seconde Guerre mondiale. “La FIFA a également averti les fédérations russe et serbe, ainsi que la fédération brésilienne pour des incidents non spécifiés impliquant ses supporters lors du même match”, ajoute AP. Ces condamnations viennent après que la FIFA ait invité pour la première fois lors d’une Coupe du monde des moniteurs du groupe de lutte contre la discrimination “Fare”, à travailler pendant les matchs, explique AP.