Image lionsdelatlas par défaut

Alors que la FIFA tente par tous les moyens de privilégier la candidature américaine pour la Coupe du Monde 2026, des voix au sein même de l’organisation s’élèvent afin de garantir la transparence du processus d’attribution de la compétition mondiale.

C’est Reinhard Grindel, président de la fédération allemande de football qui est cette semaine, monté au créneau. Le membre du comité exécutif de la FIFA a insisté sur l’importance de laisser le Maroc atteindre le vote final sans être disqualifié.

L’allemand déclare ainsi : « S’il n’existe que deux candidatures, le congrès devrait avoir l’opportunité de voter ». Et d’ajouter : « nous n’avons besoin d’aucune rumeur sur ce processus ».

Sur la Task Force constituée par la FIFA et sa capacité à éliminer une candidature avant même qu’elle lui laisse l’opportunité de collecter les votes, le responsable allemand déclare : « je pense que la Task Force devrait rendre un rapport détaillé à tous les membres votants, et préciser laquelle des candidatures est peut être meilleure que l’autre ».

Reinhard Grindel conclu enfin en précisant : « je n’imagine pas du tout que l’issue de ce vote soit qu’un pays non qualifié puisse remporter ce vote ».

A noter que le vote d’attribution de la Coupe du Monde 2026 aura lieu le 13 juin prochain à Moscow.