Le sculpteur italien, Silvio Gazzaniga, qui a dessiné le nouveau trophée de la Coupe du monde, est décédé lundi 31 octobre 2016 à l’âge de 95 ans.

Né le 23 janvier 1921 à Milan, Gazzaniga a notamment dessiné les trophées du Mondial de football, de la Coupe de l’UEFA et de la Super coupe de l’UEFA. Ces trophées sont mis au point par l’entreprise Bertoni dans la capitale lombarde. Après que le Brésil ait remporté la coupe du monde pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, Une Coupe de remplacement est commandée par la FIFA. Vingt-trois propositions de sculptures sont proposées en provenance de sept pays. La proposition de l’artiste italien Gazzaniga est finalement retenue. Le trophée (sans son socle) mesure 36,8 cm et pèse 6,175 kg. Il est composé d’or pur à 75 pc (18 carats) avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite.

avatar d’auteur/autrice
Saïd.A
L’un des fondateurs du média Lions de l’Atlas, aujourd’hui Rédacteur en chef. Passionné par les Lions de l’Atlas et la prospection, je suis de près les performances des joueurs ainsi que l’actualité du sport marocain dans son ensemble.
Article précédentLa rénovation du stade Mohamed V suscite les critiques
Article suivantYounes Belhanda : « Je suis musulman, quel est le rapport ? »