#image_title

Le journaliste indépendant exilé en Espagne Romain Molina qui aime sortir des sentiers battus continue de viser le Maroc.

LE SPORTIF NE L’INTÉRESSE PAS

Loin des considérations sportives, le journaliste analyse la Coupe d’Afrique des Nations sous le prisme « politique » ou « lobbyiste » mais aucunement sur l’aspect sportif qui ne semble pas vraiment éveiller son intérêt. Les quelques tweets qu’il fait sont en général succinct, et d’avantage encore lorsqu’il s’agit du Maroc.

Faouzi Lekjaa étant l’une de ses cibles favorites, il avance des arguments sans preuve et surtout sortie de leurs contextes réels pour en faire une affaire de corruption ou à minima d’influence grise.

LA CAN AU MAROC EN 2028 ?

Il se murmure que la confédération africaine de football cherche un pays hôte pour 2028 après l’édition 2027 qui débutera la nouvelle mouture de la CAN tout les 4 ans en année paires… l’Egypte un temps dans la course s’est retiré, trop peu de temps pour tout remettre à niveau, l’Algerie approché par la CAF n’a pas souhaité donner suite, l’Afrique du Sud également sondé n’a pas encore donné sa réponse, reste alors le Maroc qui après une édition de grande qualité et salut par les experts et les suiveurs du monde entier comme solution toute trouvé par la CAF pour assurer une édition de qualité.

DES CONDITIONS DEMANDÉES…

Quand on li cela, on peut se demander de quoi il s’agit. En fait les choses sont simples, le Maroc n’a pas, comme le laisse entendre Romain Molina, émis comme conditions de remporter cette édition 2026 pour accueillir l’édition 2028. Le Maroc serait selon le journaliste donc dans une forme de chantage ce qui n’est absolument pas le cas. Nous ne répondrions pas si cela n’était qu’une fausse rumeur sans incidence, mais le Maroc est attaqué de toute part et cette personne qui attaque le Maroc depuis plusieurs mois voit année n’a jamais ménagé notre royaume, ses institutions et son president Lekjaa depuis bien longtemps. Il véhicule des fakes news sans donner un droit de réponse à qui que ce soit, l’exemple le plus concret reste l’affaire des arbitres changé à la demande du Maroc, alors qu’il s’agissait d’une réclamation collective de 6 fédérations sur 8 dont le Maroc n’était pas l’instigateur.

Ici encore le journaliste d’investigation semble avoir oublier d’investiguer, le Maroc a en effet émis des conditions qui sont d’un tout autre ordre.

Les conditions sont les suivantes :

• Meilleure répartition des revenus liés aux Droits TV

• Meilleure répartition des revenus liés à la billetterie

• Incorporation de nouveaux sponsors qui n’ont pas été retenus par la CAF or qu’ils auraient pu apporter plus de revenus.

• Meilleure gestion des droits TV.

Un volet économique et commercial, notamment après des investissements colossaux que font les pays africains, oui parce qu’il s’agit ici de négociations pour l’ensemble des éditions à venir, pas uniquement pour le Maroc. Le Royaume se veut en locomotive tu continent et essaye de faire profiter de cela l’ensemble des pays africains. Mais le journaliste trop proche de certains présidents de fédérations a choisi son camp malheureusement, en oubliant un principe qu’il avait fait sien lors de son exil en Espagne, être indépendant et surtout factuel…

Le Maroc encore une fois dérange, il dérange l’Europe parce qu’il s’émancipe et veut en faire profiter l’Afrique dans son sillage, mais malheureusement il dérange également en Afrique parce que le Maroc avance trop vite pour ce continent qui n’arrive pas à suivre. Il faut que le Maroc pense davantage à lui-même avant de penser aux autres, concentrons-nous sur dimanche et cette édition avant de penser à rendre service à l’Afrique, sachant que nous l’avons déjà fait pour cette édition qui n’était pas censé être au Maroc.

Article précédentYoussef En-Nesyri courtisé par un cador de la Seria A
Article suivantEl Aynaoui, la révélation des Lions de l’Atlas