À 32 ans, Sofiane Boufal traverse une période compliquée à l’Union de Saint-Gilles. L’international marocain n’a pas encore connu la moindre titularisation cette saison et n’a pas disputé les dernières rencontres de son équipe.
Présent sur le banc en Ligue des Champions face au PSV, Sofiane Boufal n’a même pas été retenu dans le groupe pour le duel de Pro League contre Genk. Une situation qui ne passe pas inaperçue.
Interrogé en conférence de presse vendredi, l’entraîneur Sébastien Pocognoli a tenu à apporter des précisions sur ce choix :
« Nous l’avons laissé à Zaventem pour qu’il gagne en intensité », a-t-il confié à Sudpresse.
La réalité est que Boufal reste freiné par des pépins physiques à répétition. Ses blessures, qui l’handicapent depuis près d’un an, ne lui permettent de s’exprimer qu’à travers quelques éclairs de génie, trop rares au regard de son immense talent. Autant dire qu’à ce rythme, Sofiane Boufal peut faire ses adieux à la tanière des Lions de l’Atlas.
Pocognoli en est conscient, mais garde l’espoir de voir son joueur retrouver la pleine possession de ses moyens : « Malheureusement, nous n’avons pas encore pu apprécier tout ce qu’il peut apporter sur la durée. Mais Sofiane bénéficie ici des meilleurs soins médicaux de Belgique, à l’Union. Il a toutes les cartes en main pour relancer sa carrière. »
Tout dépendra de la capacité de Sofiane Boufal à franchir un cap. Devenir un titulaire indiscutable ou se contenter d’un rôle de joker. Car lorsqu’il est en pleine forme, l’ailier marocain reste une arme redoutable par ses qualités techniques. Espérons simplement qu’il sera épargné par les blessures à l’avenir.