Le dernier classement des clubs africains établi par l’IFFHS pour la période du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 place plusieurs clubs marocains parmi l’élite du continent.
Voici le Top 10 africain 2025 :
- Pyramids FC (Égypte) – 173 pts
- Al Ahly SC (Égypte) – 165 pts
- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – 158 pts
- RS Berkane (Maroc) – 155,75 pts
- TP Mazembe (RDC) – 140 pts
- FAR Rabat (Maroc) – 125 pts
- Esperance de Tunis (Tunisie) – 121 pts
- Wydad AC (Maroc) – 118 pts
- Young Africans (Tanzanie) – 115 pts
- Raja Casablanca (Maroc) – 112,5 pts
Nos représentant Marocains
- RS Berkane : meilleur club marocain du classement, 4ᵉ au niveau africain, grâce à ses excellents parcours continentaux.
- FAR Rabat : 6ᵉ place, symbole de régularité et de compétitivité. Un ovni à cette place ?
- Wydad AC : 8ᵉ position, toujours un poids lourd historique du football africain. Mais qui déçoit énormément tan sur la scène national qu’international comme son parcours décevant en coupe du monde des clubs…
- Raja Casablanca : 10ᵉ place, un retour à confirmer pour l’un des géants marocains et africains… une place qui le place dans le top10 mais qui sonne creux depuis trop longtemps
Avec quatre clubs dans le Top 10 africain, le Maroc confirme sa stature de puissance footballistique sur le continent, mais il est légitime de se demander si ce positionnement ne cache pas des lacunes immenses en termes de résultats notamment sur le continent, la ligue des champions, vitrine du football africain de club est encore trop souvent négligé par nos reprenants…
Qu’en pensez vous ?