Le Sénégal brille uniquement en Afrique. Après les séniors au Qatar, c’est au tour des Lionceaux de la Teranga U20 de trébucher au Mondial sans parvenir au carré final.

Au Mondial U20, les espoirs des Lionceaux de se qualifier dans le Groupe C ont été anéantis par un but du Colombien Oscar Cortes intervenu en toute fin de partie (.90+5)

Le Sénégal avait pris les devants grâce à une réalisation de Mamadou Camara (30e), qui ravivait leurs espoirs de qualification.

Cependant, la Colombie a riposté dans les derniers instants du match, à travers Oscar Cortes qui a habilement trompé le gardien de but sénégalais, scellant le sort du champion d’Afrique en titre et l’écartant du tournoi.

Il s’agissait de la troisième rencontre entre les deux équipes en phase de groupes de la Coupe du monde U-20 et la Colombie n’avait pas encore battu son homologue africain.

Pendant ce temps, le Nigeria a fait face à un formidable défi contre le Brésil dans le groupe D. Malgré une performance remarquable, Ladan Bosso et ses poulains ont été défaits 2-0.

 Marquinhos a joué un rôle crucial dans cette victoire brésilienne en signant les deux buts de la partie, en fin de première période (43e et 45+1)

La première occasion du Nigeria, une volée spectaculaire de Jude Sunday, a touché le cadre. Mais le représentant africain n’est jamais parvenu à trouver le chemin des filets dans cette partie.

Néanmoins, ses succès lors des deux premières sorties face à la République dominicaine (2-1) et contre l’Italie (2-0) lui ont assuré une place en huitièmes de finale, où il affrontera un adversaire encore à déterminer.

Alors que le Sénégal fait face à une énorme déception, les qualifications du Nigeria, de la Gambie et de la Tunisie offrent de l’espoir aux passionnés de football africains. Les combinaisons des huitièmes prévoient un affrontement passionnant entre Gambie et l’Uruguay tandis que la Tunisie affrontera le Brésil après avoir terminé deuxième du groupe E

La Coupe du Monde U-20 de la FIFA reste une plate-forme permettant à ces jeunes joueurs africains d’acquérir une expérience inestimable et de se faire une place sur la scène internationale. (avec CAF)