Regragui

Ambitieux, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui continue d’afficher son élan et ses ambitions en espérant qu’il aura la reconnaissance du plus haut niveau qu’il convoite.

« J’ai dans mes rêves un jour de coacher une grosse équipe européenne, être le premier coach arabe à coacher une grosse équipe en Europe », a-t-il fait savoir début avril lors de la réception de son trophée de meilleur entraîneur arabe de l’année 2022 décerné par Sky News Arabia.

Récemment pour la BBC, Walid Regragui est de nouveau revenu sur son rêve d’entrainer un club européen de haut niveau. “Bien sûr, c’est un objectif que j’ai depuis le début de ma carrière. Je le construis lentement », a t-il rappelé.

« Quand le premier entraîneur arabe ou africain obtiendra-t-il un poste en Premier League ? Nous avons des personnes de couleur, mais elles sont européennes » a poursuivi Walid Regragui en parlant du championnat anglais qui reste la référence actuelle en élite.

« La Coupe du monde a montré que nous étions capables, mais nous attendons qu’un président de club ou un propriétaire ait le courage de nous donner notre chance. Malheureusement, c’est toujours compliqué pour les entraîneurs africains en Europe. Il y a ce manque de confiance, qui peut être légitime, même si je ne suis pas d’accord. J’ai grandi en France, j’ai joué au plus haut niveau. Je sais que je suis capable d’entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Angleterre, en France ou en Espagne », ajoute Regragui.

L’ancien défenseur des Lions de l’Atlas a porté le Maroc jusqu’en demi-finale du Mondial au Qatar, avec un parcours difficile qui a rendu l’épopée marocaine mémorable. Depuis, il fait la tournée des médias européens pour narrer son exploit et afficher ses ambitions.

Il est vrai que pour réaliser de grandes choses, il faut rêver de grandes choses. Le risque est que, à force d’évoquer la discrimination dans le milieu, Regragui pourrait être mis à l’écart. Son excès de motivation et son discours « victimaire » pourraient dissuader des recruteurs potentiels qui verront en lui un technicien africain peu accommodant et difficile à intégrer. Le mieux est que Walid Regragui se concentre sur son prochain objectif avec les Lions de l’Atlas puisqu’il ambitionne aussi de gagner le trophée de la CAN. Et comme il le sait, rien n’est acquis d’avance.