Selon le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, il n’est certainement pas inconcevable qu’un pays africain puisse remporter la Coupe du monde à moyen terme.

« Les footballeurs africains se développent de plus en plus, mais il faudra encore un peu de temps avant qu’un pays africain puisse triompher à la Coupe du monde« , a déclaré Halilhodzic à la BBC.

« Les joueurs africains sont déjà parmi les meilleurs du monde. Pensez à Mohamed Salah, Sadio Mané, Achraf Hakimi et Yassine Bounou« , poursuit le technicien bosnien de 69 ans qui a omis d’ajouter Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui dans son exemple. 

« Les équipes africaines devront être plus efficaces pour vraiment aller loin. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais il est sans doute possible que dans dix à douze ans, une équipe africaine triomphe à la Coupe du monde.« 

Un jour, Pelé a prédit qu’une équipe africaine gagnerait la Coupe du monde avant l’an 2000, mais la boule de cristal qu’il utilisait à l’époque était défectueuse. Les quarts de finale jusqu’à présent : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Il y a quatre ans, tous les atouts africains étaient déjà bloqués en phase de groupes, dont le Maroc très handicapé par une VAR à sens unique.

Les Lions de l’Atlas seront placés dans le groupe F qui compte le Canada, la Croatie et la Belgique. Les autres participants africains au Qatar sont le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie et le Ghana.

Article précédentQuatre Lions de l’Atlas retenus pour le prix Marc-Vivien Foé 2022
Article suivantLigue des Champions : Raja et WAC connaissent leurs adversaires en quarts