Une nouvelle échéance importante se profile pour les Lions de l’Atlas ainsi que pour neuf autres nations africaines toujours en course pour les 5 fauteuils réservés à l’Afrique au Qatar.

Le tirage au sort des barrages offrent cinq chocs dont deux au parfum « Revanche » : Le Cameroun croise les crampons avec l’Algérie qui a perdu sa couronne africaine chez les Indomptables. C’est d’ailleurs au Cameroun que l’impressionnante série de 35 matchs d’invincibilité des Fennecs s’est interrompue après une élimination survenue dans des conditions très difficiles.

Un esprit de revanche entoure donc cette rencontre tout comme celle qui mettra aux prises les finalistes de la récente CAN, l’Égypte et Sénégal.

L’Algérie et le Cameroun, présents au Brésil en 2014, ont manqué la précédente édition de la Coupe du Monde organisée par la Russie. Le vainqueur signera donc son retour tandis que le perdant du duel Egypte – Sénégal, mondialistes il y a 4 ans. ne disputera pas sa deuxième Coupe du Monde consécutive.

Les deux autres nations africaines, la Tunisie et le Maroc, devront respectivement se défaire du Mali et de la République démocratique du Congo (RDC) s’ils veulent se qualifier au Mondial, Qatar 2022 après leur figuration en Russie. Le Nigéria pourrait signer sa troisième participation consécutive s’il parvient à passer des Black Stars touchés dans leur égo après leur cuisante élimination à la CAN.

Au Qatar, l’Afrique du nord pourrait être représentée par quatre pays si l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie parviennent à éjecter leurs adversaires respectifs de la course.

Calendrier des barrages

Après différents recours des nations engagées, la FIFA a revu les dates des barrages, zone Afrique, et publié un nouveau calendrier permettant aux 10 nations engagées de bénéficier de 4 jours entre les deux matchs au lieu de trois précédemment prévus.

Les barrages se dérouleront le vendredi 25 mars pour les matchs aller et le mardi 29 mars pour les matchs retour.

Le programme des barrages du Mondial 2022 en Zone Afrique

Aller – Vendredi 25 mars
16h00 RD Congo – Maroc, Stade des Martyrs, Kinshasa
18h00 Mali – Tunisie, Stade du 26-Mars, Bamako
18h00 Cameroun – Algérie, Stade de Japoma, Douala
20h30 Egypte – Sénégal, Stade du Caire
20h30 Ghana – Nigeria, Cape Coast Stadium

Retour – Mardi 29 mars
19h00 Sénégal – Egypte, Stade de Diamniadio, Dakar
19h00 Nigeria – Ghana, MKO National Stadium, Abuja
21h30 Algérie – Cameroun, Stade Mustapha Tchaker, Blida.
21h30 Tunisie – Mali, Stade Hammadi Agrebi (Radès), Tunis.
21h30 Maroc – RD Congo, Complexe Mohammed V, Casablanca.

Article précédentBarrage Qatar 2022 : Les Lions de la Téranga se préparent à Marrakech
Article suivantLions de l’Atlas : Zouhair Feddal convoqué puis écarté car gaucher !