Lions_CAN2021

Comme les 23 autres nations participantes, le Maroc, drivé par Vahid Halilhodzic, a des prétentions légitimes dans cette 33 édition de la CAN 2021 disputée.

Les Lions de l’Atlas ont démarré leur CAN comme il fallait. Opposés au quadruple champion le Ghana lors du premier grand choc de l’édition, les protégés de Halilhodzic ont fait preuve de vigilance et de détermination pour venir à bout des Black Stars.

Le Maroc s’est imposé 1-0 en dépit du forfait de plusieurs Lions de l’Atlas tels que Ryan Mmaee, Aymen Barkok, Ayoub El Kaabi et Ilias Chair, éléments importants dans l’échiquier de Vahid depuis octobre dernier. Le buteur du FC Séville, Youssef En-Nesyri était également absent face au Ghana, ce qui a augmenté le nombre à 5 absences importantes, soit la moitié de l’équipe de base.

Halilhodzic avait donc peu de choix devant et le sélectionneur national ne s’est pas trompé avant ce match en confiant à Sofiane Boufal : « Tu est la clé de ce match ». On comprend dès lors la célébration de l’angevin après son but inscrit victorieux à la 83è qui a libéré les siens.

L’infirmerie se vide la veille du 2è match face aux Iles Comores, tous les Lions de l’Atlas ont été testés négatifs au Covid-19 et pratiquement tous les absents sont de retour à l’entrainement pour préparer l’opposition contre les Cœlacanthes ce vendredi à 17h.

Les Cœlacanthes

Participant pour la 1re fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Iles Comores font office de figurants dans cette compétition. Malgré ce statut, les Cœlacanthes sont bien décidés à défendre chèrement leurs couleurs. Leur défaite 1-0 face aux Panthères démontre qu’ils ne sont pas venus au Cameroun pour faire du tourisme.

On rappellera au passage que les Iles Comores se sont qualifiés à la CAN en contrariant l’Egype et en éliminant le Kenya et Togo. Lors des éliminatoires, les Cœlacanthes ont réalisé une très bonne campagne en n’encaissant que 2 fois tout en marquant 4 buts. Cependant, ils ont pris un mauvais départ en phase finale.

Amir Abdou, sélectionneur comorien, a expliqué que son équipe était crispée face au Gabon pour son entrée en lice. Mais dans les rangs des Cœlacanthes, malgré la déception, les joueurs assuraient vouloir rebondir dès le deuxième match, en comptant sur l’esprit de groupe.

Vahid et ses Lions de l’Atlas vont donc aborder cette rencontre avec tout le sérieux exigé sans sous-estimer ses adversaires. Les marocains sont favoris du groupe C mais pas encore parmi les prétendants au sacre final avec lesquels ils figureront en cas de victoire ce vendredi.

La qualification pour les 8es de finale tend les bras aux Lions de l’Atlas qui pourraient également s’assurer le leadership du groupe C. D’autant que le Gabon, 1er provisoire, affronte le Ghana, contraint de s’imposer pour préserver ses chances de finir en tête du groupe.

Rappelons que Cœlacanthes et Lions de l’Atlas se sont déjà croisés pendant les éliminatoires de cette CAN 2021.

Arbitre du match

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre tunisien, Sadok Selmi pour officier la rencontre Maroc-Comores ce vendredi en Coupe d’Afrique des nations.Il sera assisté de son compatriote, Khalil Hassani et le Djiboutien Abderrazek Libane. L’autre arbitre tunisien, Haythem Guirat sera, lui, parmi l’équipe de la VAR.