Favoris CAN

Si Covid le veut bien, la 33è édition de CAN débutera le 9 janvier prochain avec 24 sélections africaines au lieu de 16 comme par le passé. Quels sont les principaux prétendants à la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 ?

Les Fennecs :

Champions en titre, les protégés de Djamel Belmadi apparaissent comme les grands favoris pour conserver leur couronne, même s’ils doivent encore prouver que ce tournoi ne sera pas de trop sur le plan physique.

Le succès de la récente Coupe arabe devrait bien leur servir, mais il s’ajoute aussi aux sources de motivation des adversaires invités à se surpasser faire perdre aux Fennecs leur rythme de croisière.

Les Lions de la Téranga :

Ils dominent le Football africain depuis des années mais ils n’ont encore jamais soulevé le Graal auparavant. Actuellement n°1 en Afrique, le Sénégal a toutes les qualités pour rafler son premier titre africain, mais les Lions d’Aliou Cissé, finalistes de la dernière CAN, doivent encore les traduire sur le terrain.

Les Lions Indomptables :

Tout est fait pour que le Cameroun remporte la CAN à domicile. L’optimisme est de rigueur mais la pression sera lourde sur les épaules des Lions Indomptables.

Vincent Aboubakar en forme et Eric Maxim Choupo-Moting du Bayern Munich mèneront une formation prometteuse avec quelques survivants du sacre improbable en 2017 au Gabon. Ils seront l’équipe à battre avec les deux finalistes en Egypte en 2019.

Les Pharaons

Menés par Salah, l’un des meilleurs joueurs au monde, les Pharaons ont l’expérience et le potentiel pour bousculer les trois premiers favoris. Ils sont déterminés pour faire mieux qu’en 2019, à domicile lorsqu’ils ont subi une élimination précoce face à l’Afrique du Sud.

Les Pharaons sont logés dans le même groupe que les Super Eagles du Nigeria, autre grand favoris de la compétition.

Les Super Eagles

Le changement de sélectionneur à quelques jours de la CAN et les querelles au sein de la Fédération, pourraient avoir une incidence sur le parcours des Super Eagles, également favoris de la compétition.

Le sélectionneur par intérim Augustine Eguavoen connaît les ficelles du métier et dispose d’un effectif talentueux capables de relever le défi.

Le Mali, le Burkina Faso, la côte d’Ivoire, le Ghana, la Tunisie et le Maroc font figure d’outsiders capables de créer la surprise en détrônant les favoris classiques.