Ezzalzouli Ez Abde

Que la Fédération espagnole tente d’enrôler Abdessamad Ezzalzouli (Ez Abde) est normal, mais sa tentative de last-minute a peu de chance de réussir. Elle a bien évidemment essayé de le convaincre de porter le maillot de la Roja, mais le choix d’Abdessamad Ezzalzouli est déjà fait. Il veut rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Cette tentative désespérée a donc pour objectif de semer le doute, sans plus. Nous, qui connaissons Vahid, savons que s’il avait eu le moindre soupçon sur l’engagement d’Abde, il ne l’aurait jamais inclus dans sa liste des 25 Lions de l’Atlas. Pire encore, il l’aurait mis en tête des blacklistés devant Ziyech, Mazraoui, Harit, El Arabi, Belhanda,… Vahid a toujours dit qu’il ne convoquera jamais un joueur qui ne l’a pas convaincu de son amour pour le Maroc et de son engagement avec les Lions.

Ez Abde, comme on le surnomme, est convoqué par Vahid Halilhodzic pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 9 janvier au 6 février, au Cameroun. Le jeune Lion de l’Atlas subirait des pressions de la part de la Fédération espagnole pour qu’il opte pour le maillot de la Roja. Mais, le natif de Beni Mellal veut jouer pour son pays de cœur : le Maroc, apprend-t-on de CatalanSport. La référence Munir a suffi pour le convaincre…

Le quotidien indique aussi que le Barça ne veut pas interférer dans une affaire personnelle et mettre la pression sur Ezzalzouli, mais espère qu’il reste le mois prochain (janvier) avec l’équipe dirigée par Xavi fragilisée par les nombreux forfaits.

A moins que Vahid Halilhodzic ne décide de le laisser à disposition de son club, Abdessamad Ezzalzouli portera le maillot des Lions de l’Atlas dès le mois prochain. L’ailier du FC Barcelone a déjà évolué avec les Lionceaux et Lions Olympiques et aujourd’hui, il aspire à défendre les couleurs de la tanière au Cameroun avec les Lions de l’Atlas.

Précisons que sa demande de nationalité espagnole a pour unique objectif de faciliter sa carrière en club car l’UEFA n’autorise qu’un quotta de trois joueurs étrangers (non européens) et de deux joueurs «assimilés» à participer aux Ligues UEFA.