Hakim Ziyech

Hakim Ziyech doit se battre pour ses chances de se distinguer à Chelsea, le premier club de sa carrière où il n’est pas devenu le leader de l’équipe en quelques mois.

Le match de samedi dernier s’annonçait comme une belle opportunité. Chelsea est le leader et son adversaire, Burnley est candidat à la relégation. De plus, les attaquants, Romelu Lukaku et Timo Werner et le meneur de jeu Mason Mount sont absents de la base, en raison de blessures. 

Encore une fois, trois concurrents de moins pour Ziyech dans l’avant-garde bondée de Chelsea, où il n’y a de place que pour trois attaquants titulaires dans la formation de jeu 3-4-3 de Tuchel. En milieu de semaine, il a marqué le but vainqueur lors du match de Ligue des champions (0-1) avec Malmö.

Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que Hakim Ziyech puisse briller face à Burnley, comme il le faisait avec style à Amsterdam. Mais le meneur de jeu commence sur le banc et il y reste. Tuchel change chacun de ses trois attaquants, mais garde Ziyech bien au chaud sur le banc. À la surprise générale, Chelsea a également perdu deux points en concédant le nul (1-1).

Changement d’entraîneur

Le 27 janvier 2021, Tuchel a succédé à Frank Lampard, l’entraîneur qui a amené Ziyech à Londres. Depuis lors, Chelsea se porte très bien. La Ligue des champions a été remportée l’été dernier et avec 28 cleansheets en 48 matchs, l’équipe a statistiquement la meilleure défense d’Europe.

Mais le récent succès de Chelsea s’est fait au détriment de Ziyech. Car Tuchel, l’entraîneur qui fait de Chelsea à nouveau un club de haut niveau, n’aime tout simplement pas le Lion de l’Atlas. Cela ressort clairement des chiffres. Ziyech n’est entré en action sous Tuchel que dans 35% du temps de jeu disponible.

Dans les 32 duels que Ziyech a joué sous les ordres de l’entraîneur allemand, Hakim Ziyech n’a disputé qu’UN seul match complet (90min) alors qu’il faisait preuve d’endurance à Amsterdam : il a joué pas moins de 65 de ses 99 duels sous Erik ten Hag du début à la fin.

Donjon avant

Le manque de confiance a un impact énorme sur les performances du Lion de l’Atlas de 28 ans et sa relation avec le sélectionneur du Maroc n’aide pas à l’améliorer. Le créateur d’antan joue presque méconnaissable. En 32 matchs sous Tuchel, il n’a enregistré qu’une seule passe décisive. 

Lors de ses 32 derniers matchs avec l’Ajax, il y en avait délivré 18. Ziyech n’est plus que l’ombre de HZ22, celui qui réussissait en moyenne 61 passes par match à Amsterdam. A Londres, cette moyenne a chuté à 41 passes.

Mais plus inquiétant encore, ces passes ne sont plus aussi décisives qu’avant. Au cours de sa dernière année à l’Ajax, Ziyech a créé 4,1 opportunités toutes les 90 minutes, ce qui le classait statistiquement parmi l’élite créative du football européen. A Chelsea, cette moyenne a chuté de moitié. Le marocain ne crée que 2,1 chances par match complet.

Ses passes décisives et sa créativité devaient le distinguer de ses concurrents directs tels que Mason Mount, Kai Havertz, Callum Hudson-Odoi et Christian Pulisic. Mais en raison de la concurrence féroce et des autres préférences de Tuchel, le Ziyech d’antan semble perdu à Chelsea.