Mazraoui et Halilhodzic

On pensait que l’exclusion de Noussair Mazraoui était due à son histoire de bouteille avec un bagagiste, mais d’après Vahid Halilhodzic, le joueur de l’Ajax aurait refusé de jouer un match.

En plus d’une mauvaise communication, Vahid Halilhodzic n’excelle pas non plus dans sa gestion des Lions de l’Atlas. Ce jeudi, le patron de la tanière a expliqué les raisons de l’absence répétée de Noussair Mazraoui, alors qu’il est en grande forme cette saison.

« Mazraoui a refusé de jouer un match, il a dit qu’il était blessé. Lors du rapport médical, le staff a pourtant donné son feu vert pour qu’il puisse jouer. Il était apte. Mais il a refusé de jouer. Je ne peut pas accepter ce genre d’attitude« , a révélé le coach à la presse.

La saison Covid

Malheureusement, Vahid Halilhdzic oublie que lorsqu’il est arrivée à la tête de la sélection l’été 2019, Noussair Mazraoui avait entamé la saison 19-20 en tant que titulaire avec l’Ajax Amsterdam. Le latéral droit marocain était très en forme jusqu’en septembre 2019 et sa blessure avec les Lions de l’Atlas Olympique de Patrice Beaumelle qu’il avait rejoint avec la bénédiction de Halilhodzic.

A son retour à Amsterdam, Noussair Mazraoui est écarté des terrains pendant trois semaines avant d’effectuer son retour progressif un mois et demi plus tard. Son absence a profité à l’international américain, Sergiño Dest, qui s’est révélé au monde.

En novembre 2019, Vahid Halilhodzic le sélectionne pour la première fois pour les deux matchs de qualifications à la CAN 2021 face à la Mauritanie et le Burundi. Noussair Mazraoui a même ouvert le score à Bujumbura face au Burundi permettant à Vahid de signer sa plus large victoire à l’extérieur (victoire, 0-3).

En club, Noussair Mazraoui glane malgré tout quelques minutes de temps de jeu mais en décembre 2019

La saison blessures

Il effectue son retour à la compétition début 2020 mais joue très peu avec l’équipe d’Erik ten Hag. Le lundi 17 février, il est titularisé avec l’équipe réserve de l’Ajax face au NAC Breda (défaite 2-4) pour reprendre du rythme et récupérer sa forme. Malheureusement, il sort sur blessure à la 70e minute et se blesse de nouveau à quelques semaines du début du confinement.

Après le départ de Dest à Barcelone fin de l’été 2020, Noussair Mazraoui retrouve sa place de titulaire à l’Ajax. Il est touché à la cheville le samedi 31 octobre au cours du match qui a opposé l’Ajax au Fortuna Sittard.

Cette blessure est intervenue à quelques jours des deux matchs devant opposer le Maroc à la Centrafrique les 13 et 17 novembre 2020. A l’époque, toute la presse a fait le relais du refus de l’Ajax Amsterdam de libérer quatre joueurs internationaux africains dont Mazraoui. On imagine donc la pression exercée par le club mais malgré cela, Noussair est finalement autorisé à rejoindre le rassemblement des Lions de l’Atlas.

Mi-février 2021, Noussair Mazraoui est percuté par le ballon, il est touché à l’oeil déclare forfait pendant plusieurs semaines. Il revient à la compétition quelques journées seulement de la fin de Eredivisie.

Entre temps, le latéral droit marocain est déclaré forfait pour la date FIFA de mars 2021 et manquera également les matchs amicaux de juin 2021.

Finalement rien de dramatique

La dernière apparition de Noussair Mazraoui avec la sélection nationale remonte au 13 octobre 2020. C’était lors de la rencontre amicale contre la République démocratique du Congo. Au total, Noussair Mazraoui n’a été convoqué que deux fois sous Vahid Halilodzic, il a disputé deux matchs qualificatifs de la CAN 2021 et manqué quatre autres pour cause de blessures.

La question que la rédaction se pose : Quel est le match que Noussair Mazraoui a refusé de jouer ?

S’il s’agit d’un match de novembre 2020, n’y avait-il pas des circonstances exceptionnelles qui expliqueraient ce refus de Noussair ?

On peut envisage la peur du Covid puisque le contexte était favorable. A ne pas sous-estimer la pression du club car elle est réelle et Vahid en sait quelque chose, lui qui a entrainé plusieurs clubs. On peut également penser à des choses banales mais avec de lourdes conséquences pour le joueur comme la peur de se blesser ou de perdre encore sa place.