Le Wydad de Casablanca avec un moral au plus bas et une largesse défensive , s’est incliné, samedi soir à domicile face à Al Ahly d’Égypte, sur le score de 2 buts à 0, en demi-finales aller de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), hypothéquant ainsi sérieusement ses chances d’atteindre la finale pour la deuxième fois consécutive.

L’équipe marocaine  encore sous le choc du championnat qui lui a échappé dans les ultimes instants le weekend dernier, au profit de son rival le Raja Casablanca, a été surprise , contre le courant du jeu , dès la 4ème min ; lorsque  Mohammed Magdi Afsha  a ouvert la marque pour Al Ahly profitant d’une erreur monumentale de Yahya Jebrane, qui a joué dans l’axe central de la défense au lieu de son poste habituel au milieu  , ce qui a  facilité  la tâche pour les Pharaons qui ont géré le match à leur guise.

D’ailleurs ce match est  le premier grand test pour le Sud africain Pitso Mosimane avec le Ahly du Caire ; qui connait le WAC  par coeur puisque son ancienne équipe Mamélodie Sundowns a croisé le fer avec l’équipe marocaine à maintes reprises.

Touchés dans leur orgueil, les Rouge et blanc ont, en effet, passé à la vitesse supérieure et exerçé une pression sur le camp égyptien  dans l’espoir de trouver la faille dans la défense égyptienne et remettre la pendule à l’heure.

De leur côté, les Égyptiens, octuplés vainqueurs du trophée (record), se contentaient de défendre tout en optant pour les contre-attaques rapides et dangereuses  afin de porter le coup de grâce à leur adversaire.

Les protégés  du Sud-africain Pitso Mosimane, qui profitaient des couloirs laissés par les Marocains, ont failli faire mouche à plusieurs reprises.

Après plusieurs tentatives avortées de déverrouiller la défense égyptienne, un pénalty pour le WAC à trois minutes de la fin du temps réglementaire a failli redonner espoir au club casablancais. Suite à une passe en profondeur d’Ismail El Haddad pour l’Ivoirien  Gbagbo Junior Magbi, le portier égyptien Mohammed Chennaoui n’a pu faire mieux que de faucher  l’attaquant du WAC.

Or, Badie Owk a buté sur un Chennaoui au grand jour qui a permis aux siens de conserver leur avantage lors de la première période ce qui a donné plus de confiance aux Égyptiens, alors que le doute commençait à s’infiltrer dans le camp des Wydadis qui voyaient le match leur échapper au fil des minutes.

A la 61è min le Zambien Janny Sikazwe, a sifflé un pénalty en faveur du club égyptien après une faute de main de Yahya Jabrane dans la surface de réparation. Le Tunisien Aly Maâloul inscrit sans trembler le deuxième but du club égyptien (62è).

Les Wydadis, méconnaissables lors de ce match, ont concédé ainsi leur première défaite à domicile en ligue des Champions depuis plus de quatre ans. Leur dernière défaite chez eux remonte au 27 juillet 2016 face à leur adversaire du jour.

Le Wydad, double vainqueur de cette compétition (1992 et 2017) et finaliste en 2011, aura la lourde tâche de rattraper ce retard en match retour prévu vendredi prochain au Caire.

Malgré la déception et la défaite 2-0 le coach du WAC Angel Gamondi garde l’espoir  de faire mieux au caire ” la balle est ronde tout est possible” avouant que son équipe n’a pas joué comme il le faut souffrant d’un stress physique et mental.

Dans l’autre demi-finale, le Raja de Casablanca recevra ce dimanche l’autre club égyptien du Zamalek, avant de se rendre au Caire une semaine après. (panafricanfootball)