Le site Fiorentina.it, spécialisé dans l’actualité du club de la Fiorentina, a eu un entretien avec Noredin Amrabat, le frère du brillant milieu de terrain de Serie A, avec Hellas Verona Clubde Sofyan Amrabat. Voici le texte de l’interview.

Commisso l’a traité de génie après l’avoir vu contre la Fiorentina à Bentegodi, Juric l’a désigné comme le joueur qui l’a le plus surpris parmi tous ceux qu’il a entraînés. Ce dimanche entre la Fiorentina et Vérone sera un match spécial pour Sofyan Amrabat .

Le milieu de terrain marocain jouera pour la première fois à Franchi, même sans ses nouveaux fans. La classe 1996 a impressionné tout le monde lors de sa première saison en Serie A pour la continuité des performances, dans laquelle elle combinait quantité et qualité. Une intuition que ds D’Amico a payé 3 millions d’euros, puis l’a revendue après seulement cinq mois à 20 millions d’euros à la demande précise du président violet. Pour commenter sa saison et mieux le connaître, Fiorentina.itil a exclusivement contacté ceux qui le connaissent bien, à savoir son frère Nordin, l’ attaquant d’Al Nassr et l’ancien Galatasaray, Psv, Watford et Malaga:

Contre l’Inter, Sofyan a été le protagoniste d’un autre niveau de performance: vous attendiez-vous à cet impact en Serie A?
«Pour beaucoup de gens, Sofyan a été la grande surprise de cette saison, mais je connais les qualités de mon frère et dès le premier jour, j’étais convaincu qu’il aurait bien fait en Italie. Il veut toujours s’améliorer, alors j’attends encore plus de lui la saison prochaine à la Fiorentina! « .
Il y a quelques semaines, il était à Vérone pour le retrouver: comment l’avez-vous vu?
«Je suis allé en Italie plusieurs fois, mais j’aime la mentalité et la vie italiennes. Il y a de merveilleuses villes et Vérone en fait partie. C’est toujours agréable de rencontrer mon frère, normalement nous ne nous rencontrons qu’en équipe nationale et pendant les vacances d’été. « 

Qu’est-ce que votre frère a trouvé à Vérone différent de ses expériences précédentes?

«Sofyan est un prédateur sur le terrain, mais à l’extérieur, il est toujours un garçon qui a besoin de la confiance de l’entraîneur. Dès le premier jour, Juric a reconnu sa qualité et lui a donné la liberté et la responsabilité de diriger le milieu de terrain et toute l’équipe. A Bruges et Feyenoord, Sofyan était arrivé lorsque les équipes avaient remporté le championnat et les entraîneurs faisaient logiquement confiance aux joueurs avec lesquels ils avaient gagné: il lui était très difficile de gagner une place dans l’équipe  » .

La Fiorentina-Vérone sera là dimanche, pensez-vous qu’il sera ravi de faire face à son avenir?

« Dans des circonstances normales, sans le coronavirus, cela aurait certainement été excitant, également parce qu’il y aurait eu des fans de la Fiorentina. Tous ceux qui connaissent bien Sofyan savent qu’il est un grand professionnel et qu’il donnera tout pour Hellas Verona jusqu’à la dernière minute de la saison.

En janvier, la Fiorentina l’a achetée en battant la compétition de nombreux clubs: qu’est-ce qui vous a convaincu de l’accepter?

«Le président Rocco et les deux directeurs de la négociation y ont pensé: Joe Barone et Daniele Pradè. Dès le premier jour, il a entendu à quel point ils le voulaient. Après Feyenoord et Bruges, Sofyan savait qu’il était prêt à franchir une nouvelle étape en Serie A, qui aurait profité à lui et à Vérone. Nous avons également discuté avec l’Inter Milan, l’Atalanta et Napoli, ainsi que deux clubs londoniens. Cette fois, cependant, la décision a été prise suite à son instinct, quelle que soit la taille du club. Pradè et Barone lui ont fait comprendre leur ambition. Rome ne s’est pas construite en un jour et Sofyan a hâte de construire quelque chose avec la Fiorentina  » .

Mais la Fiorentina traverse une saison en deçà des attentes …
« Ce n’est pas correct pour moi d’en dire quelque chose. Je peux seulement dire que les managers de la Fiorentina travaillent très dur pour changer la situation. Cela prend du temps mais la philosophie et la stratégie du club sont vraiment intéressantes. Nous verrons une Fiorentina différente la saison prochaine ».

En tant que frère aîné, quel conseil donnes-tu à ton frère?

«J’ai 10 ans de plus, mais je ne lui ai jamais dit de faire ceci ou cela. Dans le passé, au mieux, je lui ai dit de réfléchir ou de faire attention: Sofyan est une personne intelligente, élevée avec un frère aîné qui est footballeur professionnel.

Ce professionnalisme fait partie de notre famille. Vous pouvez demander à tous ses anciens entraîneurs: tout le monde dira qu’il « mange, boit et dort en pensant au football » « .
Mais pensez-vous que vous pouvez faire une carrière plus importante que la vôtre?
« C’est pourquoi je pense que cela ne prendra pas longtemps (rires, ndlr). Il aura une belle carrière, avec plus d’apparitions en équipe nationale que moi et j’espère aussi qu’il remportera plus de trophées « .

Et n’aimeriez-vous pas jouer en Italie?

«Je suis vraiment content en ce moment, tout le monde m’aime et j’ai passé une bonne saison. Mon contrat expire en 2021: je renouvellerai ou je retournerai en Europe l’été prochain. Je préférerais retourner en Espagne, mais l’Italie serait également très intéressante. J’aimerais être formé par Juric: j’aime ses idées tactiques et sa pression vers l’avant « .

Just Juric est l’un des noms à côté de la Fiorentina pour la prochaine saison… »

Ce n’est pas un secret, mais Sofyan aimerait aussi: une excellente relation s’est établie entre eux, mais tout dépendra de la Fiorentina. »

« Je pense que Juric serait un entraîneur extraordinaire pour la Fiorentina, regardez ce qu’il fait avec Vérone. Imaginez ce qu’il pourrait faire avec la Viola, qui, avec tout le respect que je vous dois, a une meilleure équipe. J’ai travaillé avec de nombreux entraîneurs et grands noms: les clubs choisissent souvent un grand nom, mais ceux-ci ne se révèlent pas toujours être de grands entraîneurs. Le football évolue et je pense que ce que fait Juric est vraiment spécial. Walter Mazzarri est un autre entraîneur que j’aime beaucoup et qui peut bien faire pour la Fiorintina: il a de l’expérience et c’est un bon entraîneur. «