Sans-titre-2-1

Mohamed Ihattaren a vu son équipe gagner pour la première fois dans un match à l’extérieur face à l’ADO Den Haag (victoire, 0-3).

Le joueur a du jouer pendant de longues minutes avec des scandements insultants envers lui et son père. Il n’a pas pu retenir ses larmes.

L’analyste Borst a évoqué cet incident après la fin du match dans l’émission De Eretribune sur Fox Sports. Il évoque également l’énorme public de l’ADO qui s’était rendu au stade pour chanter la chanson concoctée spécialement pour Mohamed Ihattaren. Le public s’en est pris au footballeur et son père décédé il y a quelques mois. Selon l’analyste, l’une des phrases citée était : « Mo Mo, Mocro, où est ton père père ?« 

https://twitter. com/aaron_loupatty/status/1228795784252076033

Marco van Basten, également l’invité de l’émission déclare : « Le racisme est un grand problème dans ce pays. C’est de l’intimidation, c’est dégueulasse.  » Ihattaren n’a pas voulu réagir, recalant les journalistes de Fox Sports en fin de match. En revanche, son entraîneur a déclaré : « Personnellement, je n’ai pas entendu ça de mes oreilles, mais beaucoup sont venus me le dire. C’est triste. On m’a clairement cité les phrases qui ont été chantées. Si cela devient la tendance du moment aux Pays-Bas, ça pourrait aller très loin. « 

La réaction de Dumfries

Son coéquipier Dumfries a également déclaré après le match : « C’est dégueulasse, si seulement les gens savaient à quel point il a souffert. Ils doivent vraiment avoir honte. Ca me fait énormément mal parce que ça ne se fait pas. Ca me fait mal que des gens comme ça puissent exister. « 

L’ADO La Haye a mené dans la même soirée, une enquête afin de traquer l’auteur des paroles. Le PSV Eindhoven a déposé une plainte contre le club de La Haye. L’ADO est notamment vu comme ayant les supporters (ultras) les plus violents au niveau lyricale.

https://twitter. com/Pepijnsports/status/1228804509398446080

Rappelons que Mohamed Ihattaren a fait ses débuts professionnels à l’âge de 16 ans. En août 2019, une place de titulaire lui est promis au PSV Eindhoven. En octobre, il est confronté au choix international entre le Maroc et les Pays-Bas, en même temps que le décès de son père.

Ce dernier est enterré à Al Hoceïma au Maroc avec la présence de Mohamed Ihattaren et des staffs de la FRMF. Après que Fouzi Lekjaa ait payé le rapatriement du corps du père du joueur. Le jeune garçon décide en novembre 2019 de trancher en faveur des Pays-Bas, tournant son dos contre la fédération marocaine.